3 astuces pour faire vivre un déménagement en douceur à notre bébé 👶📦🏠


Pour préparer notre bébé au déménagement, nous avons utilisé quelques astuces pour effectuer cette transition importante et stressante en douceur :



  • Créer de premiers bons souvenirs avec notre bébé

Lors de la première visite de notre bébé, nous li avons expliqué qu'il avait une pièce spéciale rien que pour lui. Nous lui avions préparé de petites surprises dans sa future chambre.

  • L'habituer progressivement à ce nouveau cadre

Nous sommes venus plusieurs fois avant notre emménagement dans notre future nouvelle maison. Nous lui en parlions toujours avec enthousiasme et de manière positive. Gabriel nous réclamait ainsi souvent d'aller dans notre future maison.

  • Recréer un cadre rassurant

Une fois l'aménagement de la chambre de notre bébé finalisée et avant sa première nuit, nous avons invité des amis. Gabriel était très fier de leur présenter son nouvel univers et de pouvoir aller jouer avec ses copains dans sa nouvelle chambre !


Ainsi, quand nous avons emménagé, Gabriel était déjà habitué à son nouvel univers.


Depuis l'emménagement, nous sentons cependant que notre bébé passe par une phase d’adaptation et qu’il a besoin de beaucoup de réassurance. Les phases de séparations sont en effet difficiles.

Les couchers sont compliqués : nous lui faisons de très longs câlins (plus d’une heure les premiers soirs), dont nous diminuons progressivement la durée.

Les moments de séparations à sa crèche People & Baby sont également plus difficiles : Gabriel ne veut pas que nous partions, pleure, s’agrippe à nos vêtements. Les auxiliaires de puériculture développent des trésors d’imagination pour attirer son attention : chamboule-tout, lecture, câlins...

Les moments de séparations deviennent ainsi un peu plus faciles chaque jour !