• Eric

Démarches administratives à la naissance du bébé 🐣🗂

Mis à jour : 11 nov. 2018


Avoir un bébé implique beaucoup de démarches administratives.


Pour ne rien oublier, je partage avec vous la check list des démarches administratives préparée par la maman juste avant la naissance 😉



1. La mairie


La déclaration de naissance doit être effectuée à la mairie du lieu de naissance dans les 5 jours calendaires qui suivent la naissance (lorsque le 5ème et dernier jour est un samedi, dimanche ou un jour férié, le délai est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant). Je suis allé à la mairie le lendemain de la naissance et ai fourni (situation dans laquelle au moins un parent est français) :

  • L’attestation de naissance signée par le médecin et délivrée par la maternité,

  • Le livret de famille,

  • Les pièces d'identités des parents (carte d'identité, passeport ou permis de conduire),

  • La déclaration de naissance, la déclaration conjointe de nom de famille, et le formulaire de publication dans la presse.

2. La CPAM


J’ai déclaré l’arrivée du bébé dans son espace personnel sur Ameli. Pour le déclarer sur le compte de la maman, j’ai téléchargé le formulaire 3705 sur le site et l’ai renvoyé par courrier postal à la CPAM.

La maman a ensuite mis à jour sa carte vitale dans une pharmacie.

Il est également possible de le faire dans une borne prévue à cet effet à la maternité ou dans une caisse d’assurance maladie.

Si vous envisagez de voyager prochainement avec votre enfant au sein de l’Union Européenne, n’oubliez pas de demander en ligne sa carte européenne d’assurance maladie.


3. La mutuelle


Une fois votre enfant déclaré auprès de la sécurité sociale, j’ai fait de même auprès de notre mutuelle en envoyant un certificat de naissance. La confirmation de la prise en charge de la mutuelle est ensuite apparue dans mon espace Ameli quelques jours après. La télétransmission peut mettre un peu plus de temps avant d’être effective.


4. La CAF


Indiquer la naissance de votre enfant sur le site de la CAF pour mettre à jour vos droits aux allocations et votre quotient familial.


5. Le service de la petite enfance


Pour activer le dossier crèche envoyé pendant la grossesse, j’ai adressé l’extrait d'acte de naissance auprès du service de la petite enfance (à faire sous les 15 jours maximum suivant la naissance).



Astuces nouveaux parents 💑

  • La maman, anticipant sa fatigue et sa mobilité réduite les premiers jours après la naissance, m’a délégué les démarches administratives en me briefant en amont sur la liste des choses à faire.

  • Elle m’a également chargé d’acheter les journaux du jour de naissance de Gabriel. Nous pourrons ainsi lui faire un petit clin d’oeil “actualités de son jour de naissance” dans quelques années 📰


PS : s'il y a des oublis, n'hésitez pas à nous le signer en commentaire ou par e-mail.


#naissance #CPAM #démarchesadministratives #crèche

S'ABONNER MAINTENANT

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

© 2018 par Les Nouveaux Parents, Paris (France) | contact@lesnouveauxparents.com