• Eric

La deuxième échographie de grossesse 💓 Découvrez le sexe de bébé

Mis à jour : 22 août 2018

La 2ème échographie de grossesse (parmi les 3 obligatoires), connue sous le nom d’échographie morphologique, a généralement lieu à la fin du 5ème mois de grossesse (entre 22 et 24 SA).


Comme la 1ère, elle est pratiquée grâce à une sonde sur le ventre de la maman (après application d'un gel, donc évitez de mettre de la crème pendant les 24 heures qui précèdent l’examen, ça pourrait dégrader la qualité des images) et dure une trentaine de minutes le temps de bien tout contrôler.


Votre bébé a bien grandi (autour des 20 cm pour 600 g) depuis la première échographie, et comme son nom l'indique, cette nouvelle rencontre avec votre bébé est super importante. Elle permet de dépister les malformations et de vérifier le sexe de bébé qui n'étaient pas forcément visible 2 mois auparavant.


L'échographe va étudier le placenta, la quantité de liquide amniotique et rechercher les anomalies chromosomiques.

Dans notre cas il a observé que notre petit bébé avait bien 5 doigts à chaque main et 5 doigts de pied à chaque pied et n'avait pas de bec de lièvre. Il a inspecté sa colonne vertébrale, ses fémurs, son estomac, ses reins, son coeur (pour voir qu'il y avait bien 4 cavités) et bien sûr sa tête, en s'assurant à chaque fois que tout grandissait bien (en se comparant à des courbes de références en fonction du nombre de SA).


Cette 2ème échographie est également en général le moment où vous allez connaître le sexe de bébé (si vous le souhaitez évidemment, sinon dites le dès le début à l'échographe). Dans notre cas nous l'avons su très tôt, dès la 1ère échographie (et oui c'est possible). Le sexe de bébé a quand même été re-confirmé : c'est donc toujours un garçon 💙


Si votre échographe est bien équipé, il peut vous proposer une échographie 3D de votre bébé ! Bon, c'est assez étonnant, je ne sais pas vraiment à quel point c'est fidèle, mais ça donne quand même un premier aperçu du futur visage de votre bébé 😊


Petite remarque, il peut se passer quelques (longues) secondes pendant lesquelles l'échographe ne dit rien : pas de panique, en général c'est juste que le bébé n'est pas dans une position favorable et qu'il essaye de le bouger légèrement pour bien voir ce qu'il cherche à mesurer ou à observer !


La 2ème échographie est prise en charge à 100 % par l'assurance maladie, sur la base de 81,92 euros. Il y a souvent des dépassements d'honoraires, donc si vous avez une bonne mutuelle, c'est mieux.


Voici plus d'informations sur la troisième échographie 👶


#grossesse #enceinte #sexe #échographie

Quelques produits que nous possédons personnellement, que notre fils Gabriel a testé et que nous recommandons:

S'ABONNER MAINTENANT

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

© 2018 par Les Nouveaux Parents, Paris (France) | contact@lesnouveauxparents.com