Comment endormir bébé 😴

Mis à jour : 28 janv. 2019


Notre petit Gabriel a 1 mois et demi. Notre petit challenge quotidien jusqu’à présent avec le papa est de réussir à endormir bébé quand la nuit arrive.


Durant les premiers jours, Gabriel, comme la plupart des nouveaux nés, avait un rythme inversé : il était assez éveillé la nuit et dormait le jour, ce qui m’a valu de passer de premières nuits blanches à la maternité (cela n’a pas été évident à gérer après ma césarienne) 😴

Il a ensuite doucement commencé à trouver un rythme plus stable : il se réveillait la nuit toutes les 2 à 3 heures (mieux mais toujours super fatiguant).


À 6 semaines de vie, il  se réveille maintenant toutes les 3 à 4 heures (il est sur la bonne voie!). Comme le cycle changement de couche / repas / verticalisation dure environ 40 minutes (5 minutes pour changer la couche, 20 minutes de repas et 15 minutes de "verticalisation"), nous dormions au tout début 5 heures cumulées d’un sommeil entrecoupé, pour maintenant évoluer vers 6 heures cumulées de sommeil entrecoupé 😅


Notre objectif est donc de réduire un maximum les phases d’agitation de Gabriel après le repas pour retourner le plus vite possible au lit et nous reposer avant la prochaine phase d’éveil.


Les pédiatres recommandent souvent idéalement 3 étapes : la phase d'hygiène, la phase de détente et la phase de l'affection.

Voici les petits rituels que j’utilise pour endormir bébé. Ils fonctionnent de mieux en mieux au fil des jours.



Astuces pour endormir bébé 👶


  • Lui faire faire du "sport" avant de dormir : nous mettons Gabriel sur le ventre. Il tient de plus en plus longtemps dans cette position et redresse de mieux en mieux la tête. Cela lui demande beaucoup d'efforts, et nous avons remarqué qu'il s'endormait d'autant plus rapidement après.

  • Donner le dernier repas dans la pénombre, avant le coucher. Le cerveau sécrète de la mélatonine, l’hormone du sommeil, dès lors que la luminosité baisse.

  • L’inciter à boire le plus possible lors de son dernier repas avant la nuit. Si jamais bébé s'endort pendant le repas, les petites gratouilles sous les pieds de Gabriel fonctionnent très bien pour le stimuler quand il s’endort.

  • On lui donne des petites tapes dans le dos juste après le biberon. 2 effets : ça le fait roter et ça l'endort.

  • Avoir un environnement calme et éviter de parler fort : chuchoter, voire arrêter de lui parler, permet d’apaiser Gabriel pour le préparer à sa nuit (et différencier le jour où il y a du bruit et la nuit où il n'y en a presque pas).

  • Lui faire un câlin avant de le mettre dans son lit. Cette routine lui permet de faire le plein d’affection avant la nuit. Pour plus de détails, voici un article intéressant sur la routine d’endormissement du nouveau né, écrit par une experte en éducation au sommeil.

  • Coucher bébé avant qu’il ne soit complètement endormi. Le poser dans son lit va sinon le réveiller.


Ces astuces ne fonctionnent parfois pas. Après une dizaine d’allers-retours entre mon lit et celui de Gabriel, j’ai déjà passé quelques nuits avec lui n’acceptant de s’endormir que sur moi. Cela m’angoissait énormément (car pas recommandé, mais en tant que maman, on fait parfois juste comme on peut) ! Heureusement, ces périodes ont tendance à diminuer.


Il est à noter que pour le moment, nous n'utilisons pas de tétine, ni de veilleuse, et il n'a pas de mobile au-dessus de son lit.


Je complèterai cet article au fur et à mesure des astuces que nous testerons pour que notre bébé dorme le plus sereinement (et longtemps ❗️) possible.


Evidemment, ce qui est indiqué ci-dessus est très personnel : chaque bébé a ses spécificités et chaque maman a son propre rituel de coucher. N’hésitez donc pas à partager en commentaire les petits rituels d’endormissement qui ont été testés et approuvés par votre bébé 👍



#1èreannée

Quelques produits que nous possédons personnellement, que notre fils Gabriel a testé et que nous recommandons:

S'ABONNER MAINTENANT

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

© 2018 par Les Nouveaux Parents, Paris (France) | contact@lesnouveauxparents.com