top of page
  • Photo du rédacteurEric

La durée de la grossesse ⏳

Dernière mise à jour : 16 août 2018

Même un futur papa peu informé sait que la durée de la grossesse est de 9 mois.


En revanche, on entend très vite parler de deux référentiels différents : la semaine d'aménorrhée et la semaine de grossesse.


La semaine d'aménorrhée (SA) commence le premier jour des dernières règles alors que la semaine de grossesse (SG) prend la fécondation (rencontre de l'ovule et du spermatozoïde) comme point de départ.


La plupart des médecins (et même des sites internet) parle de la durée de la grossesse exprimée en semaine d'aménorrhée, tout simplement car il est beaucoup plus facile pour une femme de se rappeler le premier jour des dernières règles (surtout quand la future maman est dans une période où elle essaye de tomber enceinte) que le jour exact de la fécondation (là aussi, surtout quand il y a souvent plusieurs rapports pendant la période estimée d'ovulation).


On considère en général qu'il y a 14 jours, à savoir 2 semaines d'écart (mais ça peut être plus ou moins selon la longueur des cycles de la maman) entre les 2 référentiels.


Pour revenir au titre de l'article, la durée de la grossesse est (en moyenne) de 41 SA (à savoir 9 mois et 2 semaines à partir de la date des dernières règles) ou de 39 SG (à savoir 9 mois à partir de la date de fécondation).



futurs parents durée grossesse semaine aménorrhée SA semaine grossesse SG
0 commentaire

Comments


bottom of page