La première échographie 💓

Mis à jour : 15 août 2018

Conseil futurs parents 💑

La première échographie est l'un des moments les plus intenses que vous vivrez en tant que futurs parents. Elle est à la fois stressante et joyeuse et à vivre avec le futur papa (essayez vraiment de trouver une date qui convienne aux deux).


Pour commencer, cette première échographie intervient autour de la 12ème semaine d'aménorrhée (autour de la 10ème semaine de grossesse). Elle permet de confirmer si vous attendez un ou plusieurs bébé(s), ce qui constitue déjà une information primordiale.


Ensuite, c'est potentiellement le premier contact visuel que vous aurez avec votre bébé, et ça, c'est toujours un moment de joie et d'émotion 😊


L'échographiste mesurera ensuite la distance entre le haut du crâne de votre bébé et le bas de ses fesses (le terme technique est "longueur crânio-caudale") afin de dater le début de la grossesse (à une semaine près, la taille des bébés évolue sensiblement de la même façon au début de la grossesse). Votre date d'accouchement pourra donc évoluer par rapport à la première estimation de votre gynécologue (cela a été le cas pour moi!).


L'échographiste vérifiera ensuite que tout va bien pour le bébé (via diverses mesures), et vous entendrez battre son coeur pour la première fois! Il ira d'ailleurs encore plus vite que le vôtre 💓


Là où ça devient plus stressant, c'est que cette première échographie est également le moment de faire une autre mesure, celle dite de la clarté nucale (à savoir l'épaisseur de la nuque du bébé). Si elle est plus épaisse que 3 millimètres, alors on associera cet examen à une prise de sang afin d'analyser certains marqueurs qui permettront d'estimer le risque de trisomie 21.


Il ne s'agira cependant que d'une estimation, à savoir 1 chance sur X. Si ce X est inférieur à 250, alors l'échographiste ou votre gynécologue vous conseillera potentiellement une amniocentèse, le seul examen qui vous indiquera un résultat certain.


Rassurez-vous, dans une très grande majorité des cas, tout va bien pour le bébé et vous pourrez profitez de ces premières images avec lui. Croyez-moi, elles vous resteront longtemps dans la tête après la fin de ce rendez-vous !


Découvrez comment se passe la deuxième échographie 😊


#grossesse #enceinte #échographie #trisomie #amniocentèse

Quelques produits que nous possédons personnellement, que notre fils Gabriel a testé et que nous recommandons:

S'ABONNER MAINTENANT

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

© 2018 par Les Nouveaux Parents, Paris (France) | contact@lesnouveauxparents.com