Le 1er mois en micro-crèche et l'angoisse du 8ème mois 👪

La première semaine de Gabriel en micro-crèche s'est très bien déroulée.

Nous le retrouvions le soir fatigué et content de sa journée 👶


J'ai commencé mon nouveau travail la semaine suivante. En formation les deux premières semaines, j'avais des horaires décalées et ne voyais pas mon bébé le matin 😔


Cette période a été difficile à vivre pour tous les deux. Au final nous vivions la séparation de manière similaire, à un détail près.

Nous étions happés par le rythme de nos journées en crèche et en formation. Gabriel gardait son comportement normal et souriant en crèche pendant la journée. Le soir venu, c'était un grand bonheur de nous retrouver ensemble.

La nuit était cependant toute autre. Gabriel refusait de dormir dans son lit et n'arrivait à trouver le sommeil que couché sur moi 💤


Notre principal challenge de nouveaux parents resurgissait : aider notre bébé à dormir en le rassurant du mieux que nous pouvions. Nous appliquions toutes les astuces pour endormir bébé que nous connaissions, sans résultat probant. Plusieurs personnes nous ont alors parlé de l'angoisse du 8ème mois, un concept que j'entendais pour la première fois. Cette théorie soutient que le bébé, arrivant à différencier les visages familiers des visages inconnus, aurait peur de l'étranger 😨


Les recherches scientifiques actuelles viennent nuancer la théorie de l'angoisse du 8ème mois.

Elles confirment cette capacité de distinction entre les visages familiers et les visages inconnus. Entre 6 et 9 mois, le bébé établit une base de sécurité en hiérarchisant ses personnes d'attachement (par exemple, la maman est la figure d'attachement principale, l'assistante maternelle la figure d'attachement secondaire).


Plus que l'angoisse du 8ème mois, c'est le changement de rythme très marqué qui a causé cette angoisse chez notre nourrisson. Nous sommes passés d'un bonheur fusionnel pendant 7 mois à une difficile séparation de 10 heures par jour.


Cette période a duré 1 mois et a été très compliquée pour nous trois. Heureusement que le sens de l'humour du jeune papa était là pour nous aider à traverser les nuits sans sommeil !


On fait le point le mois prochain sur l'évolution de notre nouveau rythme familial 👪






Quelques produits que nous possédons personnellement, que notre fils Gabriel a testé et que nous recommandons:

S'ABONNER MAINTENANT

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

© 2018 par Les Nouveaux Parents, Paris (France) | contact@lesnouveauxparents.com