Ostéopathe et nourrisson: détecter la plagiocéphalie 👶👩‍⚕️

Mis à jour : 12 déc. 2018


Sensible aux bienfaits de l’ostéopathie pendant la grossesse et pour les nourrissons, j'ai emmené Gabriel qui avait alors 1 mois faire une séance d'ostéopathie.

Tout allait apparemment bien et nous étions ravis avec le papa : Eric craignait en effet beaucoup que le crâne de notre nourrisson ne s'aplatisse et que Gabriel ne subisse une plagiocéphalie.


1 mois plus tard, lors de notre rendez-vous chez le pédiatre, le verdict est cependant tombé : Gabriel avait bien une plagiocéphalie, non détectée lors de nos rendez-vous précédents chez le pédiatre et l’ostéopathe !

De notre côté, nous n’avions rien remarqué d’anormal car il tournait bien la tête des 2 côtés.


Nous venons donc de rencontrer une ostéopathe spécialisée en plagiocéphalie : elle a décrété qu’il s’agissait d’une plagiocéphalie sévère 😓

Gabriel a une position favorite depuis sa vie in utero. Il n’avait pas assez de place pour se retourner et était en siège décomplété, le visage tourné du même côté tout au long de mon 3ème trimestre de grossesse. J'ai testé en vain 6 techniques pour retourner le bébé en siège : il n'a pas bougé et a ainsi développé une préférence positionnelle qu’il a conservée à la naissance.


Concrètement, le côté de sa tête aplatie est plus musclé que l’autre : sa langue est plus musclée côté gauche, son oeil gauche est plus musclée et plus ouvert que son oeil droit, sa joue gauche est plus musclée, donc plus rebondie. Ses muscles du cou côté droit se sont rétrécis par manque d‘exercice. Mon bébé a ainsi développé un torticolis que l’ostéopathe a heureusement débloqué. C’était un crève-coeur de le voir pleurer de douleur pendant les manipulations.


Avec le papa, nous avions remarqué sa préférence positionnelle mais pensions qu’elle était anodine. Par principe de précaution, nous mettions toujours sur le tapis d’éveil les jouets du côté opposé à celui de sa position préférée pour lui faire tourner la tête de l’autre côté. L'ostéopathe m’a cependant indiqué que cela n’aurait servi à rien de lui faire “simplement” tourné la tête sur le tapis d’éveil, la plagiocéphalie de Gabriel étant trop prononcée.


Nous sommes ressortis de ce rendez-vous avec tout un programme d’exercices à faire avant et après le repas ainsi que tout au long de la journée 💪

Nous faisons dans un mois le bilan de ce stage sportif intensif avec l’ostéopathe 🤞



Informations utiles pour détecter la plagiocéphalie 👶

  • D’après la spécialiste que j’ai rencontrée, 80 % des bébés garçons en siège à l’accouchement d’une maman primipare risquent une plagiocéphalie. Voici par ailleurs un article très intéressants sur les facteurs de risques de plagiocéphalie.

  • Si vous voyez que votre bébé tourne toujours la tête du même côté, il est susceptible d’avoir un torticolis ou une préférence positionnelle entraînant à la longue une plagiocéphalie : n’hésitez pas à aller voir un ostéopathe spécialisé dans ce domaine. Ne tardez pas, car l'aplatissement du crâne va très vite : il a suffit d'1 mois pour que la plagiocéphalie non détectée de notre petit Gabriel se transforme en plagiocéphalie sévère !



Voici l'histoire très inspirante d'une famille pour rectifier la plagiocéphalie et la brachycéphalie de leur bébé : comment ils ont choisi les bons spécialistes, le parcours de soin que leur bébé a dû suivre, les résultats de leur aventure (rassurez-vous, l'histoire se finit bien ☺️).


N’hésitez pas à partager votre histoire en commentaire, j’aimerais lire plus d’expériences sur ce sujet.


PS : Merci à Solenn aka Sur Mon Motu pour son partage d'expérience et ses précieux conseils 😊

#ostéopathie #1èreannée

Quelques produits que nous possédons personnellement, que notre fils Gabriel a testé et que nous recommandons:

S'ABONNER MAINTENANT

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

© 2018 par Les Nouveaux Parents, Paris (France) | contact@lesnouveauxparents.com