Premiers jours avec notre bébé à la maternité et à la maison 👪

Mis à jour : 8 oct. 2018


Devenir maman est une aventure merveilleuse et éprouvante. En tant que futurs parents, les amis, la famille et les sages-femmes nous avaient averti de ce changement fondamental.

Nous nous sommes rendus compte avec mon mari qu’en réalité, on n’est jamais totalement préparés à une telle aventure❗️



À la maternité 🏥


Ma césarienne s’est très bien passée. Les jours suivants ont en revanche été bien plus éprouvants.


Les premières heures après l’opération, j’étais épuisée et n’arrivais pas à croire que ce petit bébé était sorti de moi 👶

Je retrouvais progressivement les sensations dans mes jambes après la rachianesthésie mais étais incapable de garder quoi que ce soit dans mon estomac 🤢


En fin de journée, on m’a retiré la sonde urinaire, ce qui ne m’a pas du tout fait mal.

Puis une infirmière m’a incité à marcher quelques mètres. J’étais encore sous perfusion, mais j’ai malgré tout ressenti une vive douleur et n’ai réussi qu’à marcher une vingtaine de pas pliée en deux.


Mon mari n’était pas autorisé à rester la nuit à la maternité. Heureusement pour moi, les infirmières se sont occupées de notre petit Gabriel la première nuit après la césarienne.


Le lendemain matin, on m’a enlevé la perfusion et je suis passée aux comprimés antidouleurs. J’ai eu mal pendant 48 heures à des intensités variables (sensation de brûlure) en fonction de mes positions et de l’effet des médicaments. Je ne profitais pas beaucoup de mon bébé.


Heureusement, mon mari restait avec moi la journée. Comme j’étais alitée la plupart du temps, c‘est à mon compagnon que les infirmières ont appris à donner le bain et à pratiquer les premiers soins du bébé 🛁


Les 2 nuits suivantes, j’ai demandé à faire garder Gabriel en nurserie pour me reposer. Il y avait cependant beaucoup trop de nouveaux nés et il est donc finalement resté avec moi dans la chambre.

Je me suis occupée la plupart du temps seule de lui et cela a été sportif ! Quand je ne savais plus quoi faire face à ses pleurs, j’appelais l’infirmière de nuit qui me donnait des astuces pour le calmer.

Nous avons passé 2 nuits (presque) blanches entre couches, biberons et câlins de réassurance.


Comme je me levais très souvent, ma cicatrice me faisait mal, ce qui me fatiguait d’autant plus. Mon mari me retrouvait dans un piètre état les lendemains de ces nuits…

La matinée du 4ème jour, notre séjour à l’hôpital a pris fin et nous sommes rentrés tous les 3 à la maison 👪


Astuces de nouvelle maman à l’hôpital 💑

  • Pendant votre séjour à l’hôpital, attendez-vous à avoir beaucoup de passage dans la matinée : sage-femme, pédiatre, infirmière, personnel de ménage, personnel pour apporter et débarrasser le plateau repas… Vous ne pourrez pas vous reposer longtemps ! Si vous le pouvez, demandez à votre compagnon de prendre le relais avec bébé juste après votre déjeuner. Vous pourrez ainsi faire la sieste avant vos éventuelles visites de l’après-midi.

  • Si vous n’allaitez pas, n’hésitez pas à demander à faire garder votre bébé en nurserie les/la première(s) nuit(s) pour pouvoir vous reposer (si c'est possible).

  • Si vous êtes dépassée par les pleurs de votre bébé, appelez le personnel médical pour qu’il vous conseille. J’avais au début des scrupules à appeler plusieurs fois la nuit, mais me suis vite rendue compte que c’était le moment de récolter un maximum d’informations de la part des professionnels !


À la maison 🏠


Le rythme de sommeil inversé des bébés qui dorment le jour et sont totalement éveillés la nuit n’est pas un mythe❗️


Les premières nuits à la maison ont été difficiles avec de longues phases de pleurs (parfois 2 à 3h d’affilée) et de (très) multiples réveils (jusqu’à 6 ou 7). Avec mon mari, toujours en congé paternité, on travaillait en équipe pour se relayer à tour de rôle.


Nous avons déterminé une check-list pour apaiser au plus vite notre petit Gabriel quand il pleure, car dans les premiers mois, un bébé ne pleure pas sans raison.


Astuces de nouveaux parents pour expliquer les pleurs de bébé 💑

  1. Vérifier la couche : et oui, comme un adulte, un bébé n'aime pas être sale 😉,

  2. S’il n’a pas mangé depuis 3 heures, c’est fort possible qu’il ait faim,

  3. Vérifier qu’il n’a pas mal au ventre : plusieurs astuces comme par exemple lui masser le ventre, lui faire faire du “pédalo” avec ses petites jambes, placer un plan incliné dans son lit pour éviter les régurgitations et éventuellement changer de lait (certains sont plus épais et plus faciles à digérer) si vous n'allaitez pas,

  4. Lui faire un câlin de réassurance en plaçant sa tête sur notre torse pour qu’il puisse écouter nos battements de coeur 💕 (les premières nuits, il s'endormait souvent contre moi et dès que je le reposais dans son lit, il commençait à pleurer, ce qui est très frustrant...)

Gabriel a fêté ses 2 semaines hier et nos nuits sont maintenant un peu plus “régulières”. Il s’adapte au fur et à mesure et ne se réveille plus qu’1 à 3 fois par nuit. Pourvu que cela dure 🙏


Le jour on essaye de le garder avec nous dans le salon (volets ouverts évidemment), on continue à agir normalement, à discuter, à faire le ménage, à écouter de la musique, à recevoir des amis ou de le famille, de manière à ce qu'il s'habitue à la lumière et au bruit le jour et qu'il se rende compte que la nuit, il y a moins (voire même plus du tout) de lumière et moins de bruit. On lui fait également faire une balade par jour pour qu'il voit le ciel, prenne l'air (et cela même s'il dort) dans le même but, lui faire comprendre progressivement qu'une journée est divisée en deux parties, le jour où on peut faire pleins de choses et la nuit où on est supposé dormir.


On souhaite de très belles premières fois à tous les papas et mamans sur le point de devenir parents ou déjà parents depuis peu 💚

N’hésitez pas à faire part en commentaire de vos expériences de séjour à la maternité et de vos astuces pour calmer les pleurs de bébé 👶


#naissance #1èreannée


Quelques produits que nous possédons personnellement, que notre fils Gabriel a testé et que nous recommandons:

S'ABONNER MAINTENANT

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

© 2018 par Les Nouveaux Parents, Paris (France) | contact@lesnouveauxparents.com