Soigner la plagiocéphalie (tête plate) de bébé 👶👩‍⚕️

Mis à jour : juil. 5


La plagiocéphalie sévère (= tête aplatie d'un côté) de notre bébé a été détectée lors de notre 2ème visite chez notre pédiatre.


Gabriel a développé une préférence positionnelle in utero. Il avait le visage tourné du même côté tout au long de mon 3ème trimestre de grossesse et n’avait pas assez de place pour se retourner. Il était en siège décomplété, malgré les 6 techniques que j'avais tentées pour retourner un bébé en siège.


Concrètement, le côté de sa tête aplatie est plus musclé que l’autre (langue, oeil, joue et cou plus musclés côté gauche). Les muscles du côté droit de son cou se sont donc rétrécis et Gabriel a développé un torticolis.


Nous sommes très contents avec le papa que notre mois d'exercices préconisés par notre pédiatre et notre ostéopathe fasse reculer la plagiocéphalie, c'est encourageant !


Nous avons donc décidé de partager avec vous notre routine quotidienne d'exercices et de précautions avec notre bébé 👶

  • Nous avons ôté nos cales têtes (dans le lit et dans la poussette) ainsi que le Cocoonababy. De plus, nous limitons un maximum le temps que Gabriel passe dans son transat ou son siège auto pour favoriser les surfaces planes (tapis d'éveil, matelas un peu dur). Il est ainsi moins engoncé et plus libre de ses mouvements pour tourner librement la tête. Pour le faire dormir dans une position adaptée, l'ostéopathe nous a recommandé un coussin de positionnement latéral, que Gabriel n'a cependant pas adopté.

  • Tous nos exercices sont sur le ventre. Nous attirons le regard de Gabriel du côté opposé à celui de sa plagiocéphalie avec des jouets colorés.

  • Avant de le faire manger (pour éviter les régurgitations) je dois le faire "ramper" pendant 5 minutes. Gabriel est à une extrémité de mon tapis de yoga et je le fais avancer en positionnant les paumes de mes mains sous les voûtes plantaires de ses jambes pliées. Il prend appuie dessus et c'est partie pour notre petite session commando jusqu'à l'autre bout du tapis 🐌

  • Une demi-heure après manger, il passe 7 minutes sur le ventre, un petit coussin glissé sous son torse.

  • Entre les repas, je le mets autant que possible sur le ventre en plaquant à côté de lui le bras du côté de sa plagiocéphalie.

  • La nuit, je remets systématiquement sa tête du bon côté pour ne pas aggraver sa plagiocéphalie.


2ème rendez-vous chez l'ostéopathe

Les résultats sont encourageants car la plagiocépahlie sévère de Gabriel s'est transformée en plagiocépahlie modérée 😊

Son torticolis, soigné lors de notre 1ère séance, est réapparu, heureusement avec une intensité moindre. L'ostéopathe m'a expliqué que c'était malheureusement "normal".

A cause de sa tête plate, l'oeil gauche de Gabriel est toujours plus musclé que son oeil droit, et va ainsi automatiquement l'inciter à tourner la tête du "mauvais" côté au bout d'un moment, même s'il est stimulé côté droit. Elle a ajouté que l'oeil était la partie la plus longue à muscler et qu'il fallait 6 mois d'exercices pour que les 2 yeux soient musclés de manière égale.


3ème rendez-vous chez l'ostéopathe

Après 2 mois d'exercices quotidiens, le diagnostic lors de notre 3ème visite chez l'ostéopathe est encourageant : notre bébé a toujours la tête plate, mais de façon beaucoup moins prononcée. Il ne sera pas nécessaire de lui mettre un casque. Il a retrouvé sa symétrie faciale : joues et langue aussi musclées à droite qu'à gauche. Son oeil droit s'est également musclé plus vite que prévu.

Il va falloir normalement encore 6 mois d'exercices pour que la tête plate de notre bébé disparaisse complètement.


Nous ne relâchons bien sûr pas nos efforts, nous avons encore du chemin à faire pour soigner totalement Gabriel 💪


Bon courage à tous les parents et bébés qui sont dans la même situation que nous 💚


N'hésitez pas à partager en commentaire ci-dessous les exercices qui ont bien fonctionné de votre côté ☺️



#ostéopathie #1èreannée





Quelques produits que nous possédons personnellement, que notre fils Gabriel a testé et que nous recommandons:

S'ABONNER MAINTENANT

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

© 2018 par Les Nouveaux Parents, Paris (France) | contact@lesnouveauxparents.com