8 astuces pour traiter l'eczéma de notre bébé 👶

Mis à jour : 26 mars 2019


Notre bébé a la peau fragile. À 2 mois, il a commencé à développer des plaques rouges sur tout le corps : torse, dos, bras, jambes. C'était très impressionnant. Le pédiatre a diagnostiqué un eczéma atopique, une maladie inflammatoire chronique de la peau : l'eau s'évapore plus facilement de la barrière cutanée endommagée et provoque ainsi sa sécheresse.


Après la plagiocéphalie (tête plate) de notre bébé, voilà une nouvelle petite épreuve à surmonter avec Gabriel 👶


Les origines de l'eczéma sont encore mal connues. Elles sont apparemment liées à des facteurs génétiques et/ou environnementaux.

De nombreuses raisons peuvent déclencher une poussée d'eczéma chez un bébé : une allergie particulière, une température trop froide, trop chaude, un choc émotionnel...


Dans notre cas, la pédiatre suspectait une allergie à la protéine de lait de vache car l'eczéma de Gabriel était généralisé sur tout le corps.


Pour comprendre l'élément déclencheur de l'eczéma de notre bébé, nous avons pris rendez-vous avec une pédiatre spécialisée en allergologie.

Elle a placé 2 patchs dans le dos de Gabriel, un patch imbibé de protéine de lait de vache et un patch témoin imbibé d'eau.

2 jours plus tard, nous les avons ôtés pour prendre une photo avant de les remettre en place 24h de plus. 3 jours après la pose des patchs, nous les avons définitivement enlevés et avons à nouveau pris une photo.

Le résultat n'était pas concluant : la peau n'était pas plus rouge sur une épaule que sur l'autre.

Cependant, il y a 50% de chance pour que le test ne fonctionne pas sur les bébés de moins de 6 mois. Nous étions bien avancés...


La pédiatre allergologue nous a précisé qu'en cas de récidive des plaques rouges, malgré le test négatif, il faudrait changer de lait pour une formule sans protéine de lait de vache.

Elle nous a préconisé le Nutramigen LGG de préférence (car il contient des probiotiques).

Le Nutramigen n'étant vraiment pas bon (j'ai testé, sa réputation n'est pas volée !), la phase d'adaptation a été progressive. Après 2 semaines de savants dosages pour remplacer petit à petit l'ancien lait par le nouveau, notre bébé a finalement accepté son nouveau lait et... magie ! Ses plaques rouges ne sont depuis pas réapparues 😊


La peau de notre bébé reste néanmoins très sèche.

Voici les précautions que nous suivons pour en prendre soin.



8 astuces pour traiter l'eczéma de notre bébé 👶

  • Notre bébé prend un bain tous les 2 à 3 jours à 34 °C 🛁.

  • Son bain ne dure jamais plus de 10 minutes,

  • Nous utilisons une huile nettoyante non agressive (Lipikar de la Roche Posay fonctionne bien pour Gabriel),

  • Nous rajoutons de l'huile dermatologique directement dans l'eau du bain (Oilatum de Stiefel),

  • La température de la chambre est à 19°C,

  • Tous ses bodies sont en coton et nous lui faisons porter des vêtements en coton autant que possible,

  • Nous hydratons Gabriel de la tête au pied 2 fois par jour. Jusqu'à présent nous utilisions le baume Xeracalm d'Avène, mais la peau de Gabriel reste cependant un peu trop sèche peu de temps après l'application de la crème. Notre pédiatre nous a conseillé la crème calmante intensive AtopiControl d'Eucerin, mais les effets n'ont pas été probants. Notre super communauté de parents sur Instagram nous a recommandé le baume Lipikar AP+. La peau de Gabriel est beaucoup moins sèche. La posologie indique 1 seule utilisation par jour : Gabriel commence sa journée avec Lipikar et la finit avec Xeracalm. Nous avons enfin trouvé un combo qui convient le mieux à sa peau 😊 La pédiatre nous a confirmé l'amélioration de la peau de Gabriel, qui n'est cependant d'après elle pas encore assez hydratée. elle nous a conseillé d'aller voir un dermatologue. Il nous a prescrit une préparation effectuée par notre pharmacienne qui remplace toutes nos crèmes précédentes. On croise les doigts pour que cette crème soit la bonne 🤞

  • Lors des poussées d'eczéma de Gabriel, nous utilisions une crème aux corticoïdes (Flixovate) prescrite par notre pédiatre. Nous l'appliquions, jamais plus de 3 jours d'affilée, sur ses plaques rouges.



Toutes ces astuces permettent de limiter l'eczéma de notre bébé. Cependant, chaque peau réagit différemment : à charge à chaque nouveau parent de trouver les bons produits adaptés à la peau de son bébé❗️


N'hésitez pas à partager en commentaire ci-dessous les produits qui ont bien fonctionné pour votre bébé 😊



#1èreannée #eczéma #produitbébé


Quelques produits que nous possédons personnellement, que notre fils Gabriel a testé et que nous recommandons:

S'ABONNER MAINTENANT

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

© 2018 par Les Nouveaux Parents, Paris (France) | contact@lesnouveauxparents.com