top of page
  • Photo du rédacteurEric

Comment annoncer sa grossesse au bureau ? 💻

Dernière mise à jour : 8 août 2018

Il n'y a pas de date précise à laquelle annoncer sa grossesse à son responsable ou à ses collègues si vous êtes une future mama salariée du privé.


A vrai dire, vous n'y est même pas obligée les premiers mois, du moment que vous l'annoncez au plus tard la veille de votre départ en congé maternité 😊


Cependant, dans la pratique, il est conseillé de d'annoncer sa grossesse assez tôt de manière à bénéficier de certains avantages et de faciliter son quotidien :


Il est également très urbain d'informer votre patron afin qu'il puisse s'organiser et éventuellement prévoir un remplacement pendant la durée de votre congé maternité.


Vous pouvez donc simplement lui présenter un certificat médical attestant votre grossesse et indiquant la date estimée de votre accouchement. Indiquez lui la date probable de votre congé maternité, en précisant à combien de semaines de votre terme vous serez au moment du départ.


Pour rester pro jusqu'au bout des ongles et confirmer votre annonce orale, vous pouvez également la doubler d'une lettre recommandée avec accusé de réception auprès des RH.


En revanche, si vous êtes salariée du secteur public, le cadre légal est beaucoup plus clair : il est obligatoire d'annoncer sa grossesse avant la 14ème semaine de grossesse (vous pouvez donc l'annoncer au moment où vous informerez la CAF et la CPAM).


Concernant le futur papa, les conséquences sont beaucoup plus légères pour l'employeur, donc vous pouvez l'annoncer quand bon vous semble 😊 Pour bénéficier du congé de paternité, avertissez votre employeur au moins 1 mois avant la date de début du congé. Le mieux est de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception.


De mon côté, je l'ai annoncé à mon employeur à la fin du 4ème mois.


Astuces futurs parents 💑

Votre conjoint a également le droit de s'absenter du travail pour se rendre à 3 examens médicaux prévus par l'assurance maladie.



Nous ferons un prochain article sur la durée du congé maternité et du congé paternité, à suivre donc.............


PS : Merci à Raphaëlle pour son aide dans la rédaction de cet article.


futurs parents annoncer sa grossesse à son employeur
2 commentaires

2 Comments


Stéphanie
Stéphanie
Aug 06, 2018

Bonsoir Raphaëlle,


Je vous remercie pour votre commentaire et ces précisions très intéressantes qui apportent un éclairage plus concret sur cette situation.


Petite remarque si vous me le permettez concernant la "date probable" de début du congé maternité, ou "date estimée", on peut l'appelez comme vous voulez, mais au final, cette date peut être connue dès le début de la grossesse (elle peut bien sûr variée par la suite en fonction de l'évolution de la grossesse) car calculée en fonction de différents paramètres que vous évoquez, et donc communiquée à l'employeur.


Encore merci et bonne fin de soirée,


Stéphanie

Like

Bonjour,

Votre article contient de nombreuses inexactitudes et imprécisions que je corrige ci-après:

Vous indiquez que la salariée du secteur privée n'est pas obligée d'annoncer sa grossesse à son employeur, c'est faux. Elle doit le faire dans un délai raisonnable et au plus tard la veille de son départ en congé maternité. S'agissant du formalisme, la très grande majorité des entreprises demande la copie du calendrier de grossesse envoyé par la CPAM dès la réception de la déclaration du grossesse. La "date probable" de congé maternité n'existe pas, puisqu'elle est déterminée en fonction du terme indiqué sur la déclaration de grossesse et de la situation de la mère (grossesse multiple, 3ème enfant et plus...).

Vous confondez aménagement d'horaires et RDV…

Like
bottom of page