• Eric

Comment choisir son porte bébé physiologique 👶 ?

Mis à jour : 2 août 2018

Futurs parents, nous venons de nous poser la question du meilleur mode de transport possible pour le bébé.

Nous avons évidemment immédiatement pensé à la poussette (article à venir sur ce sujet essentiel 😉) puis après réflexion on s’est dit qu’un porte-bébé physiologique en complément pourrait être pratique pour des déplacements courts, voire même dans l’appartement pour garder bébé avec nous.


Ce mode de transport en plein essor ne s’est développé que récemment en Europe ; nous l’avons emprunté à nos voisins d’Afrique et d’Asie.

Ainsi, nous avons découvert le monde complexe et en pleine évolution des porte-bébés et avons beaucoup appris grâce à notre petite communauté de supers mamans sur Instagram et grâce à notre ostéopathe 😊


Que vous vous tourniez vers un porte-bébé physiologique ou vers une écharpe de portage, voici quelques critères pour bien les choisir et bien les utiliser.


Critères de sélection du porte-bébé

  • Le poids de votre bébé doit être bien réparti sur ses cuisses et ne doit surtout pas peser sur son entrejambe. Pour vous en assurer, vérifiez que ses genoux sont un peu plus hauts que ses hanches et que ses jambes forment un "M". C’est le cas pour toutes les écharpes de portage bien mises mais ce n’est pas le cas pour tous les porte-bébés. Assurez-vous que le descriptif du modèle que vous considérez comporte la mention physiologique et vérifiez sur des vidéos la manière dont le bébé est installé.

  • Choisissez un modèle avec un support pour le dos qui ne soit pas trop rigide et qui comporte un appui tête.

  • Veillez à ce que le poids du bébé soit reparti sur vos épaules avec des bretelles larges et rembourrées et sur vos hanches pour répartir le poids sur les lombaires.

  • Testez votre porte-bébé en boutique pour vérifier qu’il vous convienne. Il serait dommage qu’une tierce personne vous offre un porte-bébé non physiologique ou que vous n’aurez pas choisi et qui restera au fond du placard !

  • Assurez-vous que vous pouvez mettre en place seul votre porte-bébé.


Les bonnes pratiques

  • Ne mettez pas votre nourrisson avant 1 mois dans le porte-bébé. Il a en effet été pendant 9 mois lové dans le ventre de sa mère, et ne supporterait pas que sa colonne vertébrale soit maintenue droite de suite. Il a d’abord besoin de développer sa musculature. Cette recommandation ne s’applique pas si vous vous décidez pour une écharpe de portage, qui par principe s'adapte à la forme de la colonne vertébrale de bébé.

  • Entraînez-vous en présence d’une tierce personne les premières fois où vous utilisez votre porte-bébé physiologique.

  • Entre 0 et 4 mois, installez le bébé face à vous pour le surveiller. Attendez qu’il soit capable de tenir sa tête droite avant de l’installer face au monde.

  • Certains parents préfèrent acheter après la naissance leur porte-bébé, pour faire des tests en boutique avec leur bébé et valider avec lui celui qu'il préfère.


Pour notre part, nous avons adopté le modèle One Air de Babybjörn à ne pas confondre avec certaines anciennes références qui ne sont pas physiologiques.

Nous avons des amis qui utilisent le porte-bébé physiologique Manduca et qui en sont très satisfaits.


Vous connaissez maintenant tous les éléments pour bien choisir, bon shopping 😊




#shoppingbebe #grossesse #enceinte

Quelques produits que nous possédons personnellement, que notre fils Gabriel a testé et que nous recommandons:

S'ABONNER MAINTENANT

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

© 2018 par Les Nouveaux Parents, Paris (France) | contact@lesnouveauxparents.com