• Eric

Futurs parents, comment faire l'inscription à la crèche 🍼

Mis à jour : 15 août 2018

Un post très court tout simplement pour dire que ça dépend, qu'il n'y a pas une règle unique et qu'il vous faudra donc vous renseigner auprès de votre mairie 😊. En tant que futurs parents, nous vous conseillons de rechercher le plus rapidement possible le mode de garde de votre bébé.


Alors déjà, pour information, la crèche municipale est pour les enfants de 2 mois à 3 ans (après c'est la maternelle). Elle est souvent répartie en 3 sections, pour les bébés, les moyens et les grands.


Ensuite, l'inscription se fait en 2 étapes :

  • La pré-inscription (via un dossier à compléter) varie d'une ville à l'autre. Pour certaines, elle est possible dès la déclaration de grossesse en main, pour beaucoup, il faut attendre le début du 6ème mois de grossesse, et pour notre ville, c'est seulement à partir de la fin du 7ème mois !

  • Pour finaliser l'inscription, vous devez ensuite communiquer le certificat de naissance à votre mairie. C'est seulement à partir de ce moment que votre dossier passera en commission d'attribution des places de crèche. En fonction du calendrier de votre mairie, il y aura quelques grandes commissions d'attribution par an (dans notre ville c'est au printemps), puis des commissions mineures tout au long de l'année en fonction des nouvelles places à pourvoir.


Puisqu'il y a beaucoup plus de demandes que de places en crèche, il est quand même à noter que certaines situations sont privilégiées : le fait d'avoir les 2 futurs parents qui ont un travail à temps plein, le fait d'avoir des jumeaux, un enfant handicapé, ou bien encore d'avoir son grand frère ou sa grande sœur qui serait déjà dans la crèche (entre autres).


La décision reste malgré tout subjective, donc rien ne vous empêche d'écrire au maire de votre ville, au directeur de l'établissement, voire de demander à le rencontrer pour exposer votre situation qui est évidemment unique.


Découvrez les avantages des différents modes de garde : garde partagée, crèche, assistante maternelle...


#grossesse #enceinte #crèche #nouveaux #parents #papa #maman

Quelques produits que nous possédons personnellement, que notre fils Gabriel a testé et que nous recommandons:

S'ABONNER MAINTENANT

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

© 2018 par Les Nouveaux Parents, Paris (France) | contact@lesnouveauxparents.com