Soigner sa cicatrice après césarienne 🤕

Mis à jour : 21 mars 2019


1 semaine après la césarienne

J'ai tellement peur de voir la cicatrice agrafée de ma césarienne qu'il me faut quelques jours avant de trouver le courage de la regarder. Elle est impressionnante mais moins que dans mon imagination et j'en suis rassurée.

1 semaine après mon opération, une sage-femme me retire les agrafes. Contrairement à ce que je pense, l'opération n'est pas douloureuse, juste un peu désagréable.


1 mois après la césarienne

Les infirmières de la maternité me conseille d'attendre 1 mois, le temps pour la cicatrice de bien se refermer, avant de commencer à l'hydrater. Elles me recommandent le gel B5 Cicaplast, à appliquer en massant la cicatrice par torsion de la peau (comme un pincement). Cela permet de réduire la boursouflure et d'éviter aux différentes couches incisées de s'amalgamer entre elles.

Le massage est désagréable les premiers jours (cela fait comme une petite décharge électrique), puis la gêne s'estompe progressivement 😊


3 mois après la césarienne

La kinésithérapeute me suggère d'adapter ce massage au fil des mois. 3 mois après l'opération, au lieu de pincer la cicatrice, j'exerce des mouvements circulaires vers l'extérieur de part et d'autres de la plaie.


6 mois après la césarienne

Ma cicatrice est encore bien visible, rouge et en relief.

Il s'agit d'une cicatrice chéloïde. Je cicatrise "trop" bien, car mon corps fabrique plus de cellule de collagène que nécessaire, créant une ligne rouge et boursouflée.

Cela n'est pas grave, mais esthétiquement ce n'est pas top.

Ma dermatologue me conseille une plaque de gel en silicone (Cica-Care). Elle permettrait d'aplanir, de ramollir et d'effacer les cicatrices rouges et enflées. Je dois la porter 12 heures par jour pendant 3 mois. Il y a déjà une légère amélioration au bout d'1 semaine 😊

J'utilise en parallèle BepanthenCica matin et soir, pour masser (grâce à sa bille de massage intégrée) et hydrater ma cicatrice. L'astuce de ma pharmacienne, que j'aurais bien aimé savoir auparavant, est de d'abord masser la cicatrice avant d'appliquer le gel. C'est sensé mieux aider la zone à cicatriser.



Je fais un point dans 3 mois sur l'évolution de ma cicatrisation 🤞

J'espère que ces astuces permettront aux mamans césarisées de mieux appréhender les soins de leur cicatrice post césarienne 😊


N'hésitez pas à me faire part en commentaire ci-dessous des astuces qui ont bien fonctionné pour soigner votre "cicatrice sourire" 😁



#naissance #1èreannée #césarienne

Quelques produits que nous possédons personnellement, que notre fils Gabriel a testé et que nous recommandons:

S'ABONNER MAINTENANT

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

© 2018 par Les Nouveaux Parents, Paris (France) | contact@lesnouveauxparents.com