Future maman, liste des 5 éléments pour créer mon dossier médical de grossesse 🗂

Lors de mon inscription à la maternité, le secrétariat m'a détaillé toutes les prochaines démarches et rendez-vous obligatoires.


Dans l’hôpital où j’accouche, 3 RDV sont obligatoires pour que l’équipe de maternité fasse connaissance avec la future maman :

  • 2 RDV avec un gynécologue ou une sage femme,

  • 1 RDV avec l’anesthésiste.


Par ailleurs, d’autres RDV non obligatoires mais remboursés par la sécurité sociale nous ont été proposés : les ateliers de préparations à la naissance.

En tant que futurs parents, nous les avons trouvés tops pour nous aider à concrétiser l’arrivée de bébé et déstresser à l’approche de ce grand chamboulement 😉

Ils nous ont permis de découvrir d'autres futurs parents (principalement des futures mamans 😉 ) se posant les mêmes questions que nous et de faire le plein d'astuces données par les sages-femmes.

Découvrez tous les soins médicaux remboursés par la sécurité sociale pendant votre grossesse.


Une fois inscrite à la maternité, nous avons obtenu notre premier RDV, au cours duquel une secrétaire a constitué notre dossier médical de grossesse.

Il est conservé à l'hôpital et mis à jour au fur et à mesure de nos visites jusqu’à l'accouchement.


Voici les éléments que j’ai dû fournir pour constituer mon dossier médical de grossesse, (si je n'avais pas pu prendre RDV à la maternité avant mon accouchement, j'aurais dû les glisser dans ma valise maternité) :

  • CNI,

  • Carte groupe sanguin (petite astuce de future maman : assurez-vous que les informations sont similaires à celles de votre CNI. Je viens d’ajouter mon nom de femme mariée sur ma CNI et ma carte de groupe sanguin n’est plus acceptée dans le dossier maternité ! Les informations ne sont en effet plus exactement similaires à celles de la CNI 😅. Cela oblige du coup à faire 2 prises de sang supplémentaires pour établir une nouvelle carte de groupe sanguin.),

  • Copie des examens sanguins pratiqués depuis le début de la grossesse,

  • Copie des comptes rendus d’échographies sans les photographies,

  • Projet de naissance : généralement nous avons toutes une idée bien précise de la manière dont nous souhaitons que l’accouchement se déroule 😉. J'ai écrit sur une page blanche toutes mes envies particulières : péridurale, peau à peau, etc…


N’hésitez pas à me faire part en commentaire d’autres éléments qui vous ont été utiles lors de votre projet de naissance ou de la constitution de votre dossier médical de grossesse 😊



#grossesse #troisièmetrimestre #maternité

Quelques produits que nous possédons personnellement, que notre fils Gabriel a testé et que nous recommandons:

S'ABONNER MAINTENANT

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

© 2018 par Les Nouveaux Parents, Paris (France) | contact@lesnouveauxparents.com